Plusieurs types de postes à souder sont disponibles sur le marché. Toutefois, avant d’en acheter un, vous devez à tout prix choisir celui qui vous convient. Quelques paramètres importants sont à tenir en compte, notamment vos besoins de soudage et votre niveau d’expérience. Pour un bricoleur comme vous, vous devez également prendre en considération la fréquence d’utilisation de votre poste à souder.
Poste à souder pour un bricoleur débutant et semi-débutant
Vous êtes donc un bricoleur qui aime faire de la soudure. Il s’agit de petites réparations ou de la création de petits assemblages de manière occasionnelle chez vous. C’est parfaitement faisable. À cet effet, nous vous proposons d’opter pour un poste à souder à l’arc de base. Celui-ci est doté d’un type d’assemblage fer et fer/acier. En outre, il dispose d’une puissance qui correspond à vos besoins. Elle va de 55 à 130 A. Comme cela, vous pouvez souder des épaisseurs de métal allant de 2 à 6 mm.
En tant que bricoleur, vous allez immanquablement effectuer de petits travaux de réparation plus ou moins réguliers. Évidemment, vous allez aussi faire de petites créations d’assemblages ou de supports. Par conséquent, le poste à souder MMA Inverter vous sera très utile.
Celui-ci va vous offrir une puissance entre 30 et 160A. Ainsi, vous pouvez travailler avec aise sur des tôles minces et des profilés acier pour des épaisseurs de 2 à 10 mm.
Faites connaissance avec le procédé MMA
Le poste à souder MMA représente jusqu’ici celui qui va satisfaire un bricoleur qu’il soit débutant ou occasionnel. Il est avant tout facile à manier et aussi à régler pour la puissance. Ensuite, il permet de souder de l’acier, fonte ou inox de 2 à 10 mm. C’est actuellement le procédé le plus utilisé dans le monde. C’est notamment dû à sa polyvalence, sa portabilité et sa légèreté.
Le procédé de soudage MMA
Le procédé MMA est mieux connu sous la dénomination de soudage à la baguette. Il utilise à cet effet l’électrode enrobée en faisant recours à un arc électrique. Celui-ci va assurer le transfert du métal d’apport entre l’électrode enrobée et le métal de base formant l’assemblage.
C’est la température de l’arc qui provoque la fusion du métal de base et de l’électrode enrobée sur le poste à souder MMA. Elle va former le bain de fusion pour recueillir les gouttelettes de métal d’apport fondu et les scories. Le mélange obtenu va créer une masse solide et homogène lors du refroidissement.
Les électrodes s’alimentent facilement par des sources de courant alternatif AC et de courant continu DC. Vous devez vous rappeler que toutes les électrodes DC ne fonctionnent pas avec une alimentation AC. Par contre, les électrodes à courant AC marchent avec les sources d’alimentation AC ou DC.
Le poste à souder Inverter MMA
La grande nouveauté de la technologie de transistor Inventer est appliquée sur MMA. C’est une source d’alimentation nouvelle. Elle est légère et transportable, d’où sa popularité notamment auprès de bricoleurs comme vous.
Le principe du poste à souder MMA Inverter est doté d’un système électronique avancé. Il a comme objectif d’augmenter la fréquence du courant prélevé sur le réseau électrique en un courant adapté pour le soudage.
Pour tous les usagers, il devient plus facile de souder des métaux qui ont une épaisseur allant de 1,5 à 10 mm. En outre, la tension pour le soudage à l’arc est plutôt faible. Elle varie de 45 à 80 V.
Les particularités des Inverters sont très utiles surtout pour les bricoleurs :
- l’anti-collage : au cas où ‘électrode se colle à la pièce à souder, le système interrompt automatiquement le courant
- le hot start : une surintensité réglable se produit lors de l’allumage dès que l’électrode entre en contact avec la pièce
- l’arc force maintient l’arc pour fournir plus de courant si nécessaire ou pour diminuer l’intensité du courant pour stabiliser l’arc électrique.