Pour faire simple, un métallier est un terme utilisé pour désigner les personnes qui travaillent le métal. Mais dans le détail, ce métier se révèle être un peu plus compliqué qu’il n’y parait.
Des métaux, il en existe de tout genre : fer, aciers ou encore aluminium et un métallier les travaille sans exception. Ce dernier les plie, les découpe, leur donne des formes en fonction des demandes. Par ailleurs, avec l’aide de plusieurs outils mis à sa disposition, le métallier peut tout aussi bien effectuer des soudures, des boulonnages, des rivetages ou encore un collage.
Contrairement à ce que les gens pourraient penser, même si ce métier semble compliqué, il ne nécessite pas forcément un niveau de qualifications élevé. Tout le monde peut l’exercer, à condition de le vouloir bien sûr.
Les tâches d’un métallier
Un métallier doit d’abord, comme dans tous les autres métiers, acquérir les connaissances de base nécessaires dans l’intérêt du bon déroulement de son métier. Vu que ce dernier utilise différentes sortes de métaux, il doit accroître ses connaissances sur les caractéristiques propres à chacun de ces métaux.
Plusieurs produits industriels ou encore la construction d’un bâtiment nécessitent des plaques de métal découpées et c’est le métallier qui leur fournit cela. Pour chaque type de métal à utiliser, il existe différents outils. Cela en va de même pour les dessins. Pour réaliser des dessins spécifiques, il faut des outils spécifiques.
Par ailleurs, il existe maintenant les outils de TAO ou outils de traçage assisté par ordinateur facilitant considérablement leur métier. Il est aussi important que ce dernier évolue avec le temps et par conséquent, il doit apprendre à se servir des nouvelles technologies. Ceci ne lui sera que bénéfique.
En outre, un métallier doit être responsable. Il doit s’assurer de l’installation de son œuvre si nécessaire. En plus, il doit mener des vérifications pour en garantir le bon fonctionnement surtout pour les installations automatiques.
Les compétences que doit avoir un métallier
Avant toute chose, un métallier doit avoir une excellente connaissance des métaux pour savoir comment les malléer. C’est la base de son métier. Il doit connaître les différents types de métaux avec lesquels il doit et peut travailler. C’est à partir de ces connaissances qu’il pourra commencer son travail, répondre correctement aux besoins de ses clients en leur fournissant les bons produits adéquats selon leur finalité. Avec ces connaissances, le métallier pourra s’adapter facilement face aux divers milieux professionnels qui pourraient se présenter à lui.
En outre, un métallier doit avoir certaines qualités. Il doit avoir le sens de la précision, doit être minutieux, car dans ce métier, les détails comptent. Manier des métaux est un travail à risque. Des règles doivent être appliquées pour assurer la sécurité du métallier ainsi que les personnes autour de lui. C’est pourquoi un métallier doit être sérieux et vigilant pour éviter tout accidents qui pourraient se produire.
Le métier de métallier est un métier très fatigant. Ce dernier demande beaucoup d’effort physique de la part du travailleur. C’est pourquoi il est important que le travailleur ait une grande résistance physique. Il doit aussi avoir une grande capacité d’endurance, car ce métier va lui demander du fil à retordre. Un métallier doit avoir suffisamment de force.
Pour ceux qui veulent faire carrière, une notion de management serait un atout. Il doit avoir le sens de l’organisation, être un bon leader, etc.
Les avantages du métier
L’un des principaux avantages de ce métier est son accessibilité. En effet, ce métier peut être exercé facilement par les personnes désireuses de le faire. Ce dernier ne nécessite pas un diplôme élevé. D’où son accessibilité pour tout le monde. En plus, il y a beaucoup d’offres dans ce domaine ce qui est assez rassurant. Sans parler des évolutions professionnelles que ce métier peut offrir. Un métallier peut devenir un chef d’atelier ou d’équipe si ce dernier est expérimenté. Il peut même arrêter de travailler pour des particuliers et ouvrir son propre atelier.
Les inconvénients liés au métier
Bien que cette dernière offre des avantages, il ne faut pas oublier les inconvénients qui y sont reliés. Certes, exercer ce métier ne nécessite pas vraiment de diplôme, par contre les conditions de travail sont rudes.
Les travailleurs doivent tout le temps faire face à des vacarmes incessants, des charges très lourdes, de la fatigue, etc. Les conditions précaires dans lesquelles ils se trouvent risquent d’altérer leur santé. En plus de risquer leur santé, les travailleurs ne gagnent pas vraiment beaucoup d’argent. Comme tous les métiers artisanaux, ce métier n’est pas reconnu à sa juste valeur. Le salaire n’est pas à la hauteur des efforts fournis et des risques encourus.
En somme, un métallier est une personne qui travaille le métal. Bien que ce métier soit très accessible, le pratiquant doit quand même avoir des connaissances de base. Mais cela ne suffit pas, car pour être vraiment bon dans ce domaine et pour être vraiment considéré en tant que professionnel, il y a quand même des qualités qu’il faut avoir. Ajouter à cela une bonne condition physique vu les contraintes du métier.