Centre de création des Arts & Cultures numériques

ZINC est un centre de création des arts et des cultures numériques.
Fondé en 1998 à la Friche la Belle de Mai à Marseille, nous proposons une 100aine d’activités et projets par an en lien avec les technologies, à destination de tout type de publics à l’année.

Nous sommes un producteur qui accompagne les artistes, diffuse leurs œuvres et, d’une façon générale, encourage les formes artistiques qui recourent au numérique et aux nouvelles technologies. Nous programmons des événements ; festivals, spectacles, projections, rencontres publiques, à la Friche la Belle de Mai, à Marseille et en région PACA.

ZINC c’est aussi un médialab et un fablab, animés en permanence et dédiés à tous pour pratiquer, s’initier, se cultiver aux technologies. Des logiciels créatifs, à l’électronique, en passant par le web, l’impression 3D ou la réalité virtuelle, les films en 360° … Nos ateliers créatifs destinés à tous explorent tout le champ des possibles.

Et pour permettre à tous d’avoir des clés de compréhension dans le monde en régime numérique nous proposons formations, ingénierie, expertise et rencontres à destination des professionnels de la culture et du champ social.

Un travail de fond mené par une équipe de dix personnes, structurée autour des métiers de la production, conduite de projets, animation, médiation et administration.

ZINC EN CHIFFRE :

100m2 de lieux dédiés
8 salariés permanents (soutien de plusieurs services civiques)
1 plateforme de production et de diffusion : CHRONIQUES
1 biennale internationale des arts et des cultures numériques : CHRONIQUES des Imaginaires Numériques
1 revue : CHRONIQUES
1 émission radio mensuelle (produite par Radio Grenouille) : La Clique Numérique