En descendant la Canebière Par

PAR JEAN-PIERRE MOULÈRES

Bien connu du milieu culturel marseillais, est auteur, scénographe et commissaire d’exposition.

Nous d’avant, nous de demain. La vie comme maintenant.

APERÇU D’UN FONDS PHOTOGRAPHIQUE INÉDIT ET COLLECTIF


La Canebière a sa grande histoire, elle a aussi sa petite histoire.

De petites histoires sans paroles que les photos conservées dans les albums de famille révèlent comme de fragiles confidences.
Parmi ces photos, il y a ces images que nous connaissons tous et qui éveillent instantanément une troublante émotion, une réjouissante curiosité. Des photographies de gens connus ou inconnus qui marchent, portraitisés souvent par surprise sur les grands boulevards des centres-villes.

À Marseille, ils remontent la Canebière, la descendent vers la mer, ils se promènent Cours Belzunce.

Comme nous aujourd’hui, ils sont le vivant portrait d’une archéologie du quotidien.
Des années 30 aux années 60, c’est toute l’histoire de cette artère mythique qui se raconte à travers ces objets modestes et précieux

Ces photos petit format, objet central du projet “En descendant la Canebière”, ont été prises par des photographes ambulants, fréquemment appelés “photo-stoppeurs” ou "photo-filmeurs". Cette pratique très commune et populaire à une période où nombreux étaient ceux qui ne possédaient pas d’appareil photo a concerné tous les milieux sociaux.
Ces clichés souvent appelées “photos-surprise” sont un précieux témoignage de ces “vivants d’avant”, un étonnant et fraternel miroir de nos vies d’aujourd’hui, ici et maintenant, sur cette même Canebière.

Jean-Pierre Moulères, a collecté de nombreux clichés de marcheurs. En collaboration avec ZINC, durant 8 mois ce fonds s’est étoffé grâce à la contribution d’habitants, de familles ou d’amateurs de photographies anciennes.

Un bilan de plus de 1000 photos à découvrir en ligne sur le site galerie : endescendantlacanebiere.fr

— 

©Visuel - Alouette sans tête

En descendant la Canebière est un projet photographique dirigé par Jean-Pierre Moulères, produit par ZINC - Centre des Arts et Cultures Numériques, financé par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, programmé dans le cadre des Dimanches de la Canebière, en partenariat avec le Bureau des Guides, Urban Prod, La Fabulerie, Le CRIJ PACA, la bibliothèque Alcazar - bmvr