EXTRAIT DE LA REVUE CHRONIQUES - LI ALIN EN LÉVITATION

Retrouver l’intégralité des ITW en Lévitation dans la Revue CHRONIQUES #1 !


Agenda :

08-11-2018
Li Alin présentera ses recherches et productions durant les Rencontres Professionnelles de Chroniques - Biennale des Imaginaires Numériques.
À thecamp
Les 8 et 9 NOV 2018
+ d’infos

thecamp

550 rue Denis Papin - La Duranne
13100 Aix-en-Provence


Bonjour Li Alin ! Tu es une artiste canadienne résidant en Allemagne. Nous t’avons accueilli en résidence à la fin du mois de MARS 2018 au Médialab - le HOTSPOT de la Friche la Belle de Mai.

Nous allons dérouler le fil rouge de notre interview en 3 temps : nous commencerons par une question terre à terre pour s’élever dans l’atmosphère et culminer dans la stratosphère !

Une question terre à terre : D’où nous parles-tu ? Qui es-tu ?

Je suis une artiste pluridisciplinaire. J’ai travaillé avec différents médium autour d’une même thématique pendant une quinzaine d’années : les technologies de reproduction au prisme du regard des femmes. L’idée était la suivante : les hommes ont toujours voulu contrôler la reproduction, alors que ce passerait-il si les femmes en prenait entièrement le contrôle ? Ma dernière pièce de réalité virtuelle sur ces thématiques se déroulait ainsi : on se trouve dans un meeting où les femmes s’élèvent dans l’environnement VR, les femmes sont là en position du lotus et contrôlent totalement les modes de reproduction. Elles contrôlent les banques de sperme, elles contrôlent les outils de reproduction, elles contrôlent “l’extraction de la matière première”, qui est le sperme évidemment, mais aussi le futur technologique des utérus artificiels et la vie en dehors du corps des femmes. À chaque présentation de cette pièce j’entends « c’est une pièce féministe ! », ce à quoi je réponds : non, c’est un regard sur une version alternative de la hiérarchie de contrôle des modes de reproduction où les femmes font parti intégrante du processus.

Une question atmosphérique : Peux-tu nous parler de la lévitation ? Tu l’envisages comme objet de recherche dans tes différents projets ...

Aujourd’hui, je me suis éloignée des modes de reproduction et j’explore maintenant le concept de « rêve lucide » . On retrouve cette idée principale d’élévation car les tibétains pensent que le rêve lucide permet de traverser la mort avec les yeux ouverts.
Le rêve lucide qu’est-ce que c’est ? C’est avoir conscience de notre incarnation chimérique, en d’autre terme être réveillé dans son rêve. Mais comment transposer ces sensations dans une réalité virtuelle ? Il faut donner une place au corps. Je trouvais intéressant d’utiliser la technologie pour aborder cette notion. Je travaille donc sur toutes les possibilités d’incarnation des corps dans des expériences de lévitation. En d’autres termes j’étudie le corps dans l’espace et notre conscience de ce dernier. Dans cette recherche je souhaite mettre en place une expérience totale du « rêve lucide », jusqu’à son contrôle avec les mains grâce à des joy-stick par exemple. Les personnes seront donc couchées et stimulées par des effets d’images et de lumières stroboscopiques qui pourraient les accompagner dans la perception de leur corps et de son incarnation au sein de leur expérience de rêve lucide.

Une question stratosphérique : La lévitation dans notre existence humaine à quoi ça sert ? Ne pas « léviter » est-ce un frein à nos existences ?

(Rires) Ce serait fantastique de pouvoir léviter, ce serait un peu comme challenger le monde réel ! Y a des gens qui pratiquent la lévitation et affirment que ça existe, bien que je ne l’ai jamais expérimenté moi même. C’est ce que les environnements virtuels nous permettent de faire : expérimenter des choses inconnues, créer une distance avec la réalité, développer une réflexion sur les mondes dans lesquels nous sommes. Le VR permet ce détournement des lois physiques et sociales voire culturelles. Selon moi la réalité c’est une hallucination collective, tout repose sur des questions de perception. C’est l’accumulation générationnelle d’une infinité de perceptions qui modèle notre perception actuelle des couleurs, des formes etc… Certaines espèces perçoivent la réalité d’une toute autre manière ! Donc qu’est-ce que la réalité à part l’hallucination collective ? L’utilisation des technologies pour avoir un regard là dessus c’est essentiel, la réalité n’est pas forcément ce que l’on en pense. Donc pouvoir léviter dans un autre espace technologique, la possibilité d’amplification de nos sens dans un autre environnement peut-être nous permet dans un retour à la réalité, d’augmenter notre perception de cette réalité là !

— 

Visuel©toxicolorama.tumblr.com

Suggestions